Le digital à la Réunion, des chiffres en constante progression

Les chiffres 2020 du digital à la Réunion montrent que si elle marquait encore un retard en matière de digital les dernières années, notre île est en train de rapidement le rattraper !

Digital à la Réunion, chiffres 2020

Les réunionnais sont de plus en plus équipés et de plus en plus connectés. On comprend donc l’importance pour les sociétés de l’île de la Réunion d’effectuer rapidement leur transition numérique, au risque de se voir dépassées…

Les chiffres du digital à la Réunion sont en forte croissance.

Digital à la Réunion : Généralités

La Réunion compte en 2020 plus de 892 000 habitants. Cette année, 62% de la population réunionnaise (550 000 personnes) est connectée à Internet. Notamment grâce à la démocratisation des téléphones portables (98% des réunionnais en sont équipés) et de l’usage de l’internet mobile.

Cela revient à dire qu’en étant présent sur internet, via un site ou la présence sur les réseaux sociaux, vous pouvez potentiellement toucher plus de la moitié des réunionnais !

Il est donc facile de comprendre que la présence digitale n’est plus un « gadget ». C’est aujourd’hui un véritable levier de croissance pour votre entreprise !

Différents supports internet

Pour plus de 50% des utilisateurs d’internet à la Réunion, l’accès au web se fait via le téléphone. Près de 46% préfèrent encore surfer à partir de leur ordinateur et une minorité d’environ 3% utilisent une tablette.

La diversification des devices utilisés pour aller sur internet montre la nécessité pour les entreprises d’avoir un site dit « responsive ». C’est-à-dire, qui s’adapte aux différents formats d’écran.

Des sites internet avec responsive design pour améliorer l'expérience sur mobile, ordi et tablette.

En nous confiant la création de votre site Internet, vous vous assurez d’avoir un site adapté aux différents formats. Et d’offrir ainsi une expérience optimisée à tous les internautes qui vous chercheront, qu’ils surfent sur mobile, ordinateur ou tablette !

Digital à la Réunion : les Réseaux Sociaux

A la Réunion, les réseaux sociaux ont le vent en poupe !

550 000 réunionnais (62%) disposent d’au moins un compte sur un réseau social. Soit 39 000 nouveaux utilisateurs en 2020 comparé à l’année 2019 (+7,7%). Facebook est par ailleurs le terme le plus recherché sur Google à la Réunion.

Facebook

Ce réseau comptabilise plus de 480 000 utilisateurs à la Réunion en 2020. Cela revient à dire qu’en utilisant la publicité sur Facebook, vous pouvez cibler jusqu’à 480 000 clients potentiels. Tous présents sur l’île de la Réunion.

Une étude démontre que 67% des réunionnais de plus de 13 ans (âge limite pour se créer un compte) sont touchés directement par la publicité sur Facebook, alors pourquoi s’en priver ?

Contactez-nous pour créer et animer votre page Facebook à la Réunion.

Ces 480 000 utilisateurs Facebook à la Réunion sont en plus très actifs sur le réseau. En moyenne, un utilisateur Facebook réunionnais a sur les 30 derniers jours :

  • aimé 13 posts
  • posté 7 commentaires
  • partagé 2 publications
  • cliqué sur 19 publicités

Le 1er contact entre les entreprises et les clients se fait donc de plus en plus sur Facebook. C’est pourquoi une bonne gestion de sa page est primordiale pour capter l’attention de votre public, engager une véritable relation et transformer ces contacts en vente !

De la création à l’animation de votre page, nous vous proposons des solutions clés en main pour gérer efficacement votre communication sur Facebook et optimiser ainsi votre présence digitale.

Instagram

Avec plus de 200 000 profils réunionnais en 2020, Instagram est devenu le 2ème réseau social le plus utilisé à la Réunion derrière Facebook. Toujours en 2020, c’est 23% des réunionnais de plus de 13 ans qui peuvent être touchés par la publicité sur Instagram, soit plus de 166 000 personnes !

Ce réseau est optimisé pour la mise en avant de beaux visuels. Il est de plus en plus plébiscité, notamment par une cible jeune, avide de contenu photos et vidéos.

Instagram permet d’installer un véritable territoire de marque. Ce réseau social est devenu au fil des dernières années un véritable accélérateur de business.

Création et gestion de profil Instagram et page Facebook à la Réunion.

Sakoz vous accompagne également dans la création et l’animation de votre compte Instagram.

Nous proposons également la production de contenu photo et vidéo de qualité professionnelle. Cela vous permettra d’alimenter vos comptes et faire ainsi la différence en offrant des visuels impactants pour vos produits et services.

Les usages des internautes réunionnais se sont fortement développés ces dernières années, au point où il est inévitable aujourd’hui pour une entreprise de considérer sa présence sur internet, par un site web adapté ou par une gestion efficace de ces pages sur les réseaux sociaux.

Les aides de la Région pour financer votre digitalisation

Le Chèque Numérique mis en place par la Région Réunion cette année est un formidable facilitateur qui vous permettra de vous lancer ou d’optimiser la digitalisation de votre entreprise. Par conséquent, c’est le moment ou jamais de sauter le pas !
>> En savoir + sur votre éligibilité au chèque numérique.

Sources : Data Reportal Digital Réunion Janvier 2020

Laisser un commentaire