Photos sur les réseaux sociaux : comment les optimiser ?

Une image vaut mieux que mille mots. Ce dicton est d’autant plus vrai lorsque l’on parle de photos sur les réseaux sociaux. Alors que le format vidéo prend de plus en plus d’importance sur Facebook, Instagram et consorts (lisez notre article sur la vidéo et les réseaux sociaux), l’ère de la photographie est loin d’être révolue ! Cependant, il ne suffit pas de poster des photos pour se démarquer, il faut poster de belles photos taillées pour vos réseaux.

Comme on est gentils, on vous donne quelques astuces pour vous démarquer avec vos photos sur les réseaux sociaux.

Dîtes cheeeeeeeeeese !

L’importance de publier de belles photos sur les réseaux sociaux

Les photos que vous allez utiliser sur votre site ou vos réseaux sociaux vont en grande partie définir votre identité. C’est pourquoi vous devez définir un « style » dès le début et y coller un maximum. Une cohérence dans votre style, dans vos couleurs, dans l’histoire que vous racontez permettra à vos clients/lecteurs de vous reconnaître en un coup d’œil. Avec un style constant et cohérent, vous n’aurez même plus besoin de votre logo pour qu’on vous reconnaisse !

Créer son « style » de photos sur les réseaux sociaux

Il faut avant tout trouver un style cohérent à sa marque, à son sujet (on n’utilisera pas le même style de photo s’il on parle de technologie ou de voyage), à sa tonalité. Une fois son style trouvé, le but est d’y coller ! C’est l’uniformité dans le temps qui fera votre succès à travers vos photos sur les réseaux sociaux.

Votre style peut passer par l’utilisation d’un filtre spécifique, d’un point de vue particulier ou d’un schéma de couleurs. Cela peut aussi passer par l’habillage de vos images, la place de votre logo, sa taille ou encore le format de votre image.

Trouver une palette de couleurs qui vous ressemble

Le choix des couleurs est primordial pour l’uniformité de votre identité de marque. L’idéal est d’utiliser une dominante de couleur que l’on retrouvera dans l’ensemble de vos publications. Généralement, un choix de 2 à 4 couleurs maximum vous permet de conserver votre identité tout en évitant le monochrome, qui peut rapidement montrer ses limites.

Bien sûr, le choix des couleurs n’est pas anodin et la tonalité employée aura une signification.

Voici quelques exemples :

  • Noir : puissance, autorité, élégance, classicisme
  • Blanc : pureté, propreté, noblesse, fraîcheur
  • Jaune : positivité, luminosité, chaleur, créativité
  • Orange : vitalité, fun, exubérance, jeunesse
  • Rouge : énergie, provocation, passion, pouvoir
  • Bleu : fiabilité, sécurité, intégrité, calme
  • Vert : richesse, santé, nature, sérénité

On est d’accord, bien réussir ses photos sur les réseaux sociaux, ça demande du temps, des compétences et des outils. Fort heureusement Sakoz est là pour vous aider à prendre, retoucher et optimiser vos photos pour votre entreprise ! Découvrez comment :

Comment mieux réussir ses photos ?

Il y a des milliers de moyens de mieux réussir ses photos sur les réseaux sociaux. Cependant, pas besoin de suivre des cours avancés pour les optimiser ! En respectant ces 4 règles simples, on peut déjà arriver à un résultat qui changera la donne !

La composition

Si vous avez ne serait-ce que des bases en photographie, vous aurez déjà entendu parler de la règle des tiers. L’idée est de décaler votre sujet sur une des lignes représentant le tiers de l’image (tiers haut, tiers bas, tiers droit ou gauche) plutôt que de le centrer sur votre image. Cela rendra votre image plus impactante et invitera plus facilement le regard à s’y perdre et à parcourir l’image. Cette technique très simple stimule le spectateur à s’attarder sur la photo que si la composition était simplement symétrique. Et c’est exactement ce que l’on recherche en postant des photos sur les réseaux sociaux, capter et retenir l’attention de son audience !

Pour vos photos sur les réseaux sociaux pensez à la règle des tiers.
Utiliser les points de force pour mettre en avant votre sujet.

La résolution

Publier des images de résolution trop faible est une des erreurs de base quand on poste des photos sur les réseaux sociaux. Bien que de plus en plus, les réseaux sont consultés sur des mobiles et donc sur des petits écrans, il ne faut pas négliger l’affichage sur écrans classiques. L’affichage plein écran de Facebook par exemple est sans pitié pour les images de faible résolution. Attention, les internautes sont regardants, une photo pixellisée sur votre page peut sérieusement détériorer votre image de marque !

Différence entre une basse résolution (72dpi) et de la HD (300dpi).

Essayez d’uploader des images de qualité avec une bonne résolution. En général, 1000 pixels sur le côté le plus long est le minimum.

La retouche

Une bonne retouche peut vraiment faire la différence ! Mais attention à ne pas avoir la main lourde ! On tombe facilement dans l’excès avec pour résultat une impression de photo surfaite et artificielle. Bien sûr, si votre sujet est plutôt artistique, vous pouvez donner libre cours à votre imagination. Par contre, pour l’illustration de produits, de services, de conseils… tenez-vous en à des retouches fines et discrètes. Ajustez les ombres et lumières, travaillez légèrement les couleurs sans trop saturer, recadrez pour éliminer les détails superflus.

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Le storytelling

Si vous publiez des photos sur les réseaux sociaux, c’est généralement pour porter un message. Votre photo doit donc être l’illustration de votre propos. Elle doit être immédiatement comprise par votre audience. Le but est donc de raconter une histoire à travers l’image. Il faut donc privilégier la signification à la valeur artistique. Au lieu de choisir votre photo uniquement selon vos goûts, pensez comment votre public peut réagir face à une image ou une autre et choisissez en conséquence.

Comme on le disait en introduction, une image vaut mieux que 1000 mots. Que ça soit des photos ou des vidéos de vos produits/services, c’est par l’image que vous captiverez votre audience. Et qui dit une audience captivée dit de plus grandes chances de transformer cette audience en clientèle !

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